Comment se déroule une séance naissance ?

Je photographie régulièrement des séances naissance en Alsace. Partager ce moment unique de la vie de mes clients est toujours un privilège, et je suis ravie de pouvoir l’immortaliser grâce à la photographie. J’avais donc envie de vous emmener dans les coulisses et de vous expliquer ma façon de travailler sur ce type de séance. Un bon moyen pour vous de voir si je suis la photographe qu’il vous faut !

Le déroulé d’une séance naissance

Alors que certains photographes travaillent dans des studios ou emportent leurs lumières et décors avec eux sur le lieu de la prise de vue, j’ai pris le parti de ne travailler qu’en lumière naturelle et directement au domicile de mes clients. Alors que certaines réalisent des merveilles en studio, je ne me sens tout simplement pas inspirée devant un fond uni. J’ai besoin de vous connaître en venant directement chez vous, en entrant le temps d’une séance dans votre univers.

Je pense également qu’on est jamais plus à l’aise que dans son cocon, et c’est donc plus facile pour les clients avec qui je travaille de se sentir bien pendant la séance puisqu’ils sont chez eux, dans un endroit familier. Je me sens ainsi plus inspirée par votre univers, le décor de la chambre de bébé, ses jouets qui traînent un peu partout… J’apprécie le fait de m’immerger complètement dans votre cocon familial pour en tirer quelques images qui vous ressemblent un maximum.

J’encourage toujours mes clients à réunir 2-3 accessoires qu’on pourra utiliser lors de la séance, comme le doudou de bébé ou un vêtement offert par un être cher, par exemple. Le but encore une fois étant de créer des images qui soient… eh bien, à votre image, tout simplement !

Mon style est celui du reportage. J’aime me faire toute petite et vous voir évoluer en me tenant légèrement à l’écart. Il m’est ainsi plus facile de capter de vrais moments de spontanéité et d’émotions entre vous et bébé. Même si je peux être amenée à donner quelques indications, notamment si la lumière dans certains endroits n’est pas optimale, je tiens malgré tout à ce que vous restiez le plus naturel possible. Les photos n’en seront que plus belles !

Mes quelques conseils pour une séance naissance réussie

Voici une liste de conseils/astuces pour que la séance soit la plus réussie possible :

  • Évitez les habits aux motifs trop voyants, pour vous comme pour bébé. Ça attire l’oeil sur les photos, ce qui peut détourner du vrai sujet c’est-à-dire VOUS.
  • Réservez votre séance pour les deux première semaines de bébé. Je photographie régulièrement des bébés d’un mois, et c’est souvent très compliqué puisque c’est en plein dans la période où bébé commence à donner de la voix. Le mieux étant donc les 15 premiers jours pour un bébé plus calme sur les photos.
  • Mettez des tenues dans lesquels vous êtes à l’aise, des tenues qui vous ressemblent. On est pas là pour faire des photos de magazines, mais bien de documenter ce moment heureux de votre vie. Il est donc important de rester authentique.
  • Soyez ZEN ! Alors oui, plus facile à dire qu’à faire, Moi-même, je ne suis pas du tout à l’aise quand je suis prise en photo. Mais les séances naissance sont faites pour vous, pour vos souvenirs, pour immortaliser votre bonheur. Elles sont faites pour retranscrire le lien qui vous unit à bébé. Ne vous mettez donc pas la pression, soyez naturel et vivez pleinement ce moment avec bébé. Les photos ne pourront qu’être superbes.

Si vous pensez que ma façon de travailler correspond à ce que vous recherchez et que vous cherchez un photographe bébé strasbourg, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de discuter avec vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *